Armando : Le « Lewis Hamilton » des pigeons, vendu pour une fortune 1 252 000 euros

Armando, le pigeon qui a bouleversé le monde de la colombophilie.

Armando : Le « Lewis Hamilton » des pigeons, vendu pour une fortune

Dans le monde feutré de la colombophilie, certains noms résonnent comme des légendes. Mais aucun n'a jamais atteint l'aura (ni le prix) d'Armando. En mars 2019, ce pigeon voyageur belge est entré dans l'histoire en devenant l'oiseau de son espèce le plus cher jamais vendu au monde.


Un record de vente stratosphérique

Lors d'une vente aux enchères organisée par la plateforme spécialisée PIPA (Pigeon Paradise), les enchères se sont envolées bien au-delà des prévisions les plus folles. Alors que son éleveur, le Belge Joël Verschoot, espérait en tirer entre 400 000 € et 500 000 €, deux acheteurs chinois se sont livrés une bataille acharnée.


Le verdict final est tombé : Armando a été adjugé pour la somme incroyable de 1 252 000 euros (environ 1,4 million de dollars). Ce montant a pulvérisé le précédent record qui était de 376 000 euros.



Pourquoi Armando valait-il si cher ?

On ne parle pas ici d'un simple oiseau de parc, mais d'un athlète de haut niveau. Surnommé le « Lewis Hamilton des pigeons », Armando possédait un palmarès hors du commun :


Champion de fond : Il était considéré comme le meilleur pigeon belge de tous les temps sur les longues distances.


Un sens de l'orientation infaillible : Capable de parcourir des centaines de kilomètres à des vitesses moyennes de 110 km/h pour retrouver son pigeonnier.


Une génétique d'exception : À l'époque de la vente, Armando avait 5 ans. Bien qu'il ait pris sa "retraite" sportive après la vente, son acquéreur l'a acheté principalement pour la reproduction, espérant donner naissance à une nouvelle génération de champions.


L'ascension de la colombophilie en Chine

Si le prix d'Armando a atteint de tels sommets, c'est grâce à l'engouement massif de l'élite chinoise pour les courses de pigeons. En Chine, ce sport est devenu un véritable symbole de statut social où les prix distribués lors des compétitions peuvent atteindre plusieurs millions d'euros. Les éleveurs belges, reconnus mondialement pour leur savoir-faire ancestral, sont devenus les fournisseurs officiels de ces "pur-sang des airs".


Que devient-il aujourd'hui ?

Après sa vente record, Armando a quitté son plat pays natal pour rejoindre la Chine. Il y coule des jours paisibles en tant que reproducteur. Pour donner un ordre d'idée de sa valeur, même ses descendants directs (ses pigeonneaux) s'arrachent désormais pour des dizaines de milliers d'euros l'unité.


Bien qu'un autre pigeon nommé New Kim ait plus tard (en 2020) battu ce record en étant vendu pour 1,6 million d'euros, Armando reste celui qui a franchi la barre mythique du million, changeant à jamais le regard du grand public sur ce sport méconnu.


Note : Le record d'Armando a été dépassé en novembre 2020 par une femelle nommée New Kim, vendue pour 1,6 million d'euros.

Commentaires